CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE LIVRAISON

1. Champ d’application

Les présentes conditions générales s’appliquent exclusivement à toutes les commandes entrantes, sauf accord écrit contraire. Ces conditions ne s’appliquent pas aux transactions légales avec les consommateurs. Les commandes passées sur la base de conditions d’achat standard sont toujours considérées comme ayant été conclues conformément à nos conditions de vente, même si nous ne rejetons pas expressément ces conditions.

Si nos conditions de livraison et de paiement sont déjà connues du client, elles s’appliquent également aux transactions futures sans nouvelle notification. Les commandes de marchandises et l’acceptation de nos livraisons ou services sont considérées comme une acceptation de nos conditions générales.

Les accords subsidiaires, les modifications et les dérogations à ces conditions doivent être faits par écrit.

Aucune autre condition contractuelle ne s’applique pas, même si nous ne nous opposons pas formellement à celles-ci et que le contrat est exécuté.

2. Constitution du contrat

Nos offres sont non contraignantes. Les documents faisant partie de l’offre servent uniquement à l’orientation du client, ne doivent en aucun cas être considérés comme un accord de qualité ou la prise en charge d’une garantie de qualité en ce qui concerne les marchandises ou les services décrits et ne peuvent être transmis à des tiers.

Les commandes sont acceptées par nous par une confirmation de commande écrite. Par ailleurs, les commandes sont considérées comme acceptées si nous avons exécuté la commande ou si nous n’avons pas déclaré son rejet dans les 10 jours suivant sa réception.

Les accords verbaux, les promesses et les garanties faites par nos employés (à l’exception des organes exécutifs, des signataires autorisés et des représentants généraux) dans le cadre de la conclusion du contrat ne deviennent obligatoires qu’après notre confirmation écrite. La renonciation à cette exigence de forme écrite doit également être faite par écrit. L’exigence de la forme écrite est toujours satisfaite par fax et par e-mail.Les clauses complémentaires à la description des marchandises telles que « approximatif », « comme déjà livré », « comme avant » ou mentions similaires dans nos offres se réfèrent exclusivement à la qualité ou à la quantité des marchandises, mais pas au prix ou à la date de livraison. Ces informations dans les commandes du client seront comprises en conséquence de notre part.Nos quantités sont approximatives. En cas de livraison dans des citernes montées sur le toit ou reliées de manière permanente ainsi que dans des véhicules-silos, les écarts de +/- 10 % de la quantité convenue sont considérés comme conformes au contrat. Ces écarts de quantité réduisent ou augmentent le prix d’achat convenu en conséquence.

3. Prix

Les prix convenus s’appliquent avec en plus la taxe sur la valeur ajoutée légale applicable le jour de la livraison, en tenant compte notamment du lieu de livraison respectif.

Les poids, nombres d’articles et quantités déterminés par nous sont déterminants pour le calcul si le destinataire ne s’y oppose pas immédiatement.

Si les prix sont échelonnés en fonction de la quantité livrée, le prix correspondant à la quantité livrée est facturé, indépendamment du prix échelonné initialement indiqué.

Nous n’augmenterons pas les prix dans les 4 premières semaines suivant la conclusion du contrat. Par la suite, nous nous réservons le droit d’ajuster les prix conformément à l’article 315 du Code civil allemand.

4. Conseils techniques d’application

Nous donnons des conseils sur les techniques d’application au meilleur de nos connaissances. Toutes les données et informations relatives à l’aptitude et à l’application de nos marchandises ne dispensent pas le client d’effectuer ses propres tests et essais pour vérifier l’adéquation des produits aux procédés et usages prévus.

Le délai de prescription pour les demandes d’indemnisation découlant de conseils erronés est de trois ans, à compter de la fin de l’année au cours de laquelle la demande est constituée. Si les réclamations sont fondées sur un acte intentionnel, les dispositions légales relatives au début du délai de prescription s’appliquent.

5. Livraison

Sauf convention expresse contraire, la livraison est effectuée à notre usine ou à notre entrepôt de distribution, ou à l’usine ou à l’entrepôt de distribution de notre sous-traitant mandaté.

En cas d’enlèvement convenu, le risque de la perte accidentelle et de la détérioration accidentelle des objets livrés est transféré au client dès la notification que les marchandises sont prêtes à être enlevées. Dans le cas contraire, le risque est transféré au client au moment où les marchandises sont remises par nous au transporteur. Le mode et l’itinéraire d’expédition sont choisis par nous. Les coûts supplémentaires dus à des souhaits divergents du client sont à la charge de ce dernier.

Les livraisons raisonnables pour le client sont autorisées.

Les délais de livraison et d’exécution sont toujours considérés comme approximatifs. Cela vaut également pour les dates de livraison indiquées dans les offres et les confirmations de commande. Ceux-ci doivent être compris comme des « dates de livraison prévues » et ne sont contraignants que s’ils sont expressément convenus comme tels séparément par écrit et marqués de la mention « contraignant ». Dans le cas de livraisons qui ne concernent pas notre activité (vente directe), la date et le délai de livraison sont considérés comme respectés si la marchandise quitte le lieu de livraison dans un délai tel que, compte tenu des délais de transport normaux, la livraison arrive en temps utile chez le destinataire.
Des perturbations opérationnelles importantes et imprévisibles, des retards de livraison ou des défauts de livraison de la part de nos fournisseurs dont nous ne sommes pas responsables, ainsi que des interruptions opérationnelles dues à une pénurie de matières premières, d’énergie ou de main-d’œuvre, des grèves, des lock-outs, des difficultés à se procurer des moyens de transport, des perturbations du trafic, des ordres des autorités supérieures et des cas de force majeure chez nous et nos sous-traitants prolongent le délai de livraison de la durée de l’empêchement, dans la mesure où ils sont déterminants pour la capacité de livrer la marchandise. Cela s’applique également aux dates de livraison marquées comme « contraignantes ». Nous informerons immédiatement le client du début et de la fin de ces événements. Si la livraison est ainsi retardée de plus d’un mois, tant le client que nous-mêmes sommes en droit de résilier le contrat pour la quantité concernée par la perturbation de la livraison, à l’exclusion de tout droit à des dommages et intérêts.

Nous ne sommes pas responsables en cas d’impossibilité ou de retard dans l’exécution des obligations de livraison, si et dans la mesure où l’impossibilité ou le retard est dû à des circonstances causées par le client, en particulier au fait que le client remplit ses obligations de droit public dans le cadre du Règlement européen (CE) n° 1907/2006 (Règlement REACH) tel que modifié.

Si les marchandises ne peuvent pas être livrées au client en raison de circonstances dont le client est responsable, nous sommes en droit de facturer au client les frais de livraison et de stockage que nous avons engagés ou que nous devrons engager.

Les coûts liés au stand d’arrêt et d’attente sont à la charge du client.

Si le client n’accepte pas la marchandise, nous sommes en droit de résilier le contrat après l’expiration infructueuse d’un délai de 7 jours fixé pour l’acceptation et, en outre, d’exiger une indemnité pour dépenses inutiles.

Le client est responsable du déchargement et du stockage des marchandises dans tous les cas.

6. Paiement

Le montant de la facture doit être payé net dans les 30 jours. Les conditions de paiement dérogatoires et les accords d’escompte doivent être conclus par écrit. Le paiement dans les délais n’est réputé effectué que si nous pouvons disposer de l’argent avec date de valeur à la date d’échéance sur le compte que nous avons indiqué. Un rabais sur les nouvelles factures est exclu si les anciennes factures dues n’ont pas encore été payées.

En cas de défaut de paiement, des intérêts moratoires sont dus à un taux de 8 % supérieur au taux d’intérêt de base respectif. Nous-mêmes, ainsi que le client, sommes libres de prouver des dommages supérieurs ou inférieurs.

L’achat d’articles n’est pas soumis à des frais d’expédition et n’est possible qu’avec notre accord. Les frais d’escompte et de change sont à la charge du client.

La compensation avec des contre-prétentions du client ou la rétention de paiements dus à de telles créances n’est autorisée que dans la mesure où les contre-prétentions sont incontestées ou ont été légalement établies.

Le non-paiement répété de factures échues ou d’autres circonstances qui indiquent une détérioration importante de la situation financière du client après la conclusion du contrat autorisent le client à faire valoir immédiatement toutes nos créances qui reposent sur le même rapport juridique. Dans les cas susmentionnés, nous n’effectuerons les livraisons qui n’ont pas encore été effectuées par nous que lorsque les factures dues auront été payées ou que les garanties correspondantes auront été fournies par le client.

7. Emballage

Les conteneurs réutilisables que nous mettons à disposition et qui sont consignés (ci-après : les Conteneurs réutilisables) restent notre propriété. Après leur arrivée, ils doivent être vidés le plus rapidement possible et soit remis à nos véhicules pour une livraison ultérieure contre accusé de réception, soit nous être retournés en état d’utilisation par le client, à ses frais et à ses risques, les prescriptions ferroviaires pour le retour des conteneurs vides devant être respectées. Dans ce cas, les frais de retour des conteneurs sont à la charge du client.
Nous vous demandons de nous informer à chaque cas de retour ferroviaire pour les conteneurs consignés. Dans le cas où le client est responsable du retour des conteneurs consignés, l’adresse de livraison et le jour de livraison doivent être coordonnés avec nous avant le retour. Si cet accord n’est pas conclu, le client sera facturé pour toute expédition des conteneurs. L’acceptation des conteneurs consignés peut également être refusée de notre part.
Il est également possible de convenir avec nous de trajets supplémentaires pour la collecte de conteneurs, le client devant alors être facturé pour les frais de transport et de logistique encourus. Si des conteneurs consignés doivent être emportés par notre véhicule pour une livraison ultérieure, cela doit être convenu avec nous avant la prochaine livraison.
Dans le cas contraire, nous pouvons refuser de reprendre les conteneurs consignés.

Si la livraison est effectuée dans des conteneurs consignés, ceux-ci doivent être retournés dans les 4 semaines suivant la réception de la livraison, vidés et franco de port. La perte et la détérioration des conditionnements consignés sont à la charge du client tant qu’ils n’ont pas été retournés au fournisseur, si le client en est responsable. Dans le cas des IBC en acier inoxydable réutilisables, nous mettons gratuitement les conteneurs à la disposition du client pendant une période de 12 semaines. Si les conteneurs réutilisables ne nous ont pas été retournés douze semaines après la livraison, ils sont considérés comme loués au client à partir de la 13e semaine de leur absence chez nous aux prix de location mensuels en vigueur. Vous recevrez sur demande les prix de location actuels par mois pour les conteneurs correspondants. Si les conteneurs réutilisables ne nous ont pas été retournés 24 semaines après la livraison, nous sommes en droit de facturer au client le conteneur dans son ensemble. Les prix de vente actuels des différents conteneurs sont disponibles sur demande.

Les conteneurs consignés ne peuvent être utilisés à d’autres fins ou pour contenir d’autres produits. Ils sont uniquement destinés au transport des marchandises livrées. Les étiquettes ou autres marquages ne doivent pas être enlevés. En aucun cas, nos conteneurs réutilisables ne peuvent être utilisés pour contenir d’autres produits comme conteneurs de stockage, pour le stockage et le retour de solvants contaminés ou pour d’autres usages contraires à l’usage prévu. Nous facturerons au prix coûtant les frais de nettoyage/ élimination que nous aurons encourus en raison du non-respect de cette indication. La transmission à des tiers n’est pas autorisée, sauf si elle a fait l’objet d’un accord écrit.

Tous les dommages et la perte de nos matériaux d’emballage pendant la période de leur absence de nos usines sont à la charge du client, qu’il soit fautif ou non. Cela s’applique en particulier aux dommages causés par la salissure et aux pertes dues à la force majeure, à la confiscation ou à d’autres causes similaires. Nous facturons dans chaque cas les prix que nous aurions à payer si nous devions acheter de nouveaux conteneurs correspondants.

Nous ne reprenons pas les emballages jetables, sauf accord préalable. Sur demande, nous désignerons au client un tiers qui recyclera les emballages conformément au décret sur les emballages.

8. Obligations d’examen, de notification des défauts et d’inspection

Le client doit inspecter les marchandises immédiatement après la livraison et vérifier les défauts existants. Les informations et déclarations concernant les produits livrés et leurs propriétés (par exemple, les spécifications, les fiches de données de sécurité, etc.) que nous avons fournies au client avant la passation de la commande ne libèrent pas le client de son obligation d’inspecter les marchandises à la livraison conformément aux articles 376 et 377 du Code de commerce allemand (HGB). En particulier, nous ne sommes en aucun cas responsables des dommages subis par le client en raison d’une inspection omise, inadéquate ou insuffisante des marchandises reçues.
En acceptant les marchandises, le client reconnaît que les marchandises sont « livrées telles que commandées ».
Si un défaut est détecté lors de la livraison de la marchandise et en cas de réclamations justifiées, nous devons, à notre discrétion, remédier au défaut ou livrer une marchandise sans défaut. Pour les livraisons de remplacement, le client nous accorde un délai de 4 semaines à compter de la date du refus de réception de la marchandise par le client. Le client ne peut réduire le prix d’achat qu’après l’échec de l’élimination du défaut.
Les vices cachés doivent nous être notifiés par écrit dans les 3 jours ouvrables suivant leur découverte. L’envoi en temps utile de l’avis de défaut est suffisant pour le respect des délais susmentionnés.
Si le client fait référence à un vice caché dans sa réclamation, le client est tenu, dans le cadre de son devoir de coopération, de nous notifier par écrit sa demande de reprise des marchandises livrées dans les 7 jours ouvrables suivant la découverte du vice.

Si le client ne remplit pas ou ne remplit pas en temps utile les obligations de contrôle et de réclamation qui lui incombent conformément à l’article 1, la marchandise est réputée approuvée. Dans la mesure où la marchandise est considérée comme approuvée, le client ne peut plus faire valoir de droits de garantie à notre encontre, sauf si nous avons frauduleusement dissimulé des défauts.

Le client doit vérifier, si nécessaire par des essais, si les marchandises livrées conviennent à l’utilisation prévue. Cela s’applique en particulier si des diluants, des durcisseurs, des vernis additionnels ou d’autres composants qui n’ont pas été achetés chez nous sont ajoutés.

Si le client ne remplit pas l’obligation de contrôle qui lui incombe conformément à l’article 3, ne la remplit pas en temps utile ou ne la remplit pas correctement, les droits à la garantie pour vices ou autres droits à dommages et intérêts du client à notre encontre sont exclus dans la mesure où l’exécution d’un contrôle aurait permis de réduire le dommage survenu.
Dans le cas contraire, notre responsabilité ne sera engagée que dans le cadre des spécifications des clauses IX. et X.

9. Garantie

Si la marchandise présente un défaut matériel au moment du transfert des risques, nous effectuons d’abord une livraison de remplacement ou échangeons la marchandise. Si une livraison ultérieure ou un échange de la marchandise n’est pas possible, implique des efforts disproportionnés ou si la livraison de remplacement est elle-même défectueuse, le client peut faire valoir les droits énoncés au chiffre 2. Un effort disproportionné pour la livraison ultérieure ou de remplacement est assumé si les coûts de la livraison ultérieure ou de remplacement dépassent de 10 % la valeur de l’objet au moment du transfert du risque.

Si nous ne sommes pas en mesure de remédier au défaut matériel dans un délai raisonnable pour l’exécution ultérieure, le client peut, à son choix, réduire le prix d’achat, résilier le contrat ou demander des dommages et intérêts conformément à la clause X. Si la livraison ultérieure ou de remplacement est déraisonnable pour le client, ce dernier pourra exercer immédiatement les droits énoncés dans la phrase 1. Le droit de résilier le contrat et de demander des dommages et intérêts est exclu en cas de défauts matériels insignifiants.

Les droits de garantie susmentionnés sont soumis à un délai de prescription d’un an, qui commence à courir à partir de la livraison des marchandises au client.

Si les marchandises livrées par nous sont revendues par le client ou l’un de ses acheteurs à un consommateur final, les dispositions légales s’appliquent à la garantie du client pour les défauts. Toutefois, nous n’assurons que la réparation des dommages dans le cadre des clauses IX n° 2 p. 1 et X. Toutefois, si le client ne respecte pas ses obligations de contrôle, de notification des défauts et d’examen telles que définies dans la clause VIII, ou s’il ne les respecte pas en temps utile ou de manière ordonnée, les droits de garantie du client concernant les défauts s’éteignent vis-à-vis de nous.

Les réclamations découlant de dommages matériels et de pertes financières causés par les produits du client, leur utilisation ou leur effet sont exclues de la garantie.

10. Responsabilité pour d’autres demandes de dommages et intérêts

En cas de manquement à une obligation par simple négligence de notre part ou de celle de nos auxiliaires d’exécution, notre responsabilité est limitée aux dommages prévisibles et typiques du contrat. Dans la mesure où la loi le permet, la responsabilité est en tout cas limitée au montant de la valeur de la commande concernée.

Nous excluons toute responsabilité pour les dommages causés par le traitement ultérieur du produit livré ou par les produits qui en résultent.

11. Réserve de propriété

Nous conservons la propriété des marchandises livrées jusqu’au paiement intégral du prix d’achat. Les marchandises livrées restent notre propriété jusqu’à ce que toutes les créances résultant de la relation commerciale en cours avec le client aient été réglées. La réserve de propriété reste en vigueur même si des créances individuelles ont été incluses dans les factures courantes et que le solde a été établi et reconnu. Les droits sur le prix d’achat sont considérés comme n’ayant pas expiré malgré le paiement, aussi longtemps qu’une responsabilité en vertu d’une lettre de change assumée par nous dans ce contexte continue d’exister, par exemple, dans le cadre d’une procédure chèque/lettre de change.

La transformation ou le mélange est effectué par le client pour notre compte sans que cela n’entraîne aucune responsabilité de notre part. En cas de transformation ou de mélange avec d’autres objets ne nous appartenant pas, le client nous cède d’ores et déjà la copropriété du nouvel objet au prorata de la valeur de la marchandise, sous réserve de propriété des autres objets transformés, à titre de garantie de nos créances, étant entendu que le client conserve le nouvel objet pour nous.

Le client est autorisé à disposer des produits dans le cadre d’une activité commerciale normale, à condition qu’il remplisse en temps voulu ses obligations découlant de la relation commerciale avec nous.

Les créances résultant de la vente de marchandises sur lesquelles nous avons un droit de propriété nous sont dès à présent cédées par le client à titre de garantie à hauteur de notre part de propriété dans les marchandises vendues. Si le client combine ou mélange la marchandise livrée avec un objet principal d’un tiers contre paiement, il nous cède d’ores et déjà, à titre de garantie, ses droits à rémunération envers le tiers jusqu’à concurrence de la valeur facturée de la marchandise livrée.

Sur simple demande de notre part, le client nous fournira toutes les informations nécessaires sur le stock de marchandises dont nous sommes propriétaires et sur les créances qui nous sont cédées, et il informera ses clients de la cession.

Le client est tenu de conserver soigneusement la marchandise réservée et de l’assurer à ses frais contre la perte et les dommages. Par la présente, il nous cède d’avance ses droits découlant des contrats de garantie. Nous acceptons cette cession dès maintenant.

Si la valeur des garanties dépasse nos créances de plus de 10 pour cent, nous libérons des garanties de notre choix à la demande du client.

Le droit du client de disposer des produits soumis à notre réserve de propriété et de recouvrer les créances qui nous ont été cédées s’éteint dès qu’il cesse ses paiements et/ou qu’il est en faillite. Si ces conditions préalables se réalisent, nous sommes en droit d’exiger la remise provisoire immédiate de l’ensemble des marchandises faisant l’objet de notre réserve de propriété, à l’exclusion du droit de rétention, sans fixer de délai supplémentaire ni exercer le droit de retrait.

Si la réserve de propriété devrait ne pas être effective selon le droit du pays dans lequel se trouvent les marchandises livrées, le client doit fournir une garantie équivalente sur demande de notre part. S’il ne se conforme pas à cette demande, nous pouvons exiger le paiement immédiat en espèces de toutes les factures impayées, indépendamment de tout délai de paiement convenu.

12. Protection des données

Nous sommes autorisés à traiter les données relatives au client reçues dans le cadre de la relation commerciale ou en relation avec celle-ci, qu’elles proviennent du client lui-même ou de tiers, conformément à la loi fédérale sur la protection des données. Nous vous renvoyons ici à notre Déclaration de confidentialité.

Transmission des données à Creditreform Boniversum GmbH

Notre entreprise vérifie régulièrement votre solvabilité lors de la conclusion de contrats et, dans certains cas où il existe un intérêt légitime, elle procède également à ces vérifications pour les clients existants. À cette fin, nous collaborons avec Creditreform Boniversum GmbH, Hammfelddamm 13, 41460 Neuss, qui nous fournit les données nécessaires à cette fin. Nous transmettons votre nom et vos coordonnées à Creditreform Boniversum GmbH dans ce but. Les informations conformément à l’article 14 du règlement général de l’UE sur la protection des données concernant le traitement des données chez Creditreform Boniversum GmbH sont disponibles ici: https://www.boniversum.de/eu–dsgvo/informationen–nach–eu–dsgvo–fuer–verbraucher/

Transmission des données à SCHUFA Holding AG

Notre société transmet les données personnelles collectées dans le cadre de cette relation contractuelle à SCHUFA Holding AG, Kormoranweg 5, 65201 Wiesbaden, Allemagne, au sujet de l’application, l’exécution et la résiliation de cette relation commerciale ainsi que des données concernant un comportement non contractuel ou un comportement frauduleux.

La base juridique de ces transferts est l’article 6, paragraphe 1, lettre b, et l’article 6, paragraphe 1, lettre f du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les transferts fondés sur l’article 6, paragraphe 1, lettre f du RGPD ne peuvent avoir lieu que si cela est nécessaire pour protéger les intérêts légitimes de pantocomo GmbH ou de tiers et si les intérêts ou les droits et libertés fondamentaux de la personne concernée, qui exigent la protection des données à caractère personnel, ne prévalent pas. L’échange de données avec SCHUFA sert également à remplir les obligations légales de vérification de la solvabilité des clients (articles 505 a et 506 du Code civil allemand).

Le SCHUFA traite les données reçues et les utilise également à des fins de profilage (scoring) afin de pouvoir fournir à ses partenaires contractuels dans l’Espace économique européen et en Suisse et, le cas échéant, dans d’autres pays tiers (dans la mesure où une décision d’adéquation de la Commission européenne existe à cet égard ou que des clauses contractuelles types ont été convenues, lesquelles peuvent être consultées sur https://www.schufa.de) des informations concernant, entre autres, l’évaluation de la solvabilité des personnes physiques. Des informations plus détaillées sur les activités de la SCHUFA sont disponibles dans la fiche d’information de la SCHUFA conformément à l’article 14 du RGPD ou en ligne à l’adresse https://www.schufa.de/datenschutz.

Notification conformément aux exigences de l’article 31, paragraphe 2, phrase 1, numéro 4 de la Loi fédérale allemande sur la protection des données

Nous attirons votre attention sur le fait que, conformément à l’article 6, paragraphe 1, lettre f, du RGPD, nous pouvons transmettre des données relatives à des créances impayées à SCHUFA Holding AG, Kormoranweg 5, 65201 Wiesbaden, Allemagne, et que ces données peuvent être prises en compte dans la détermination de valeurs probables (scoring), à condition qu’au moins deux rappels écrits vous aient été envoyés après l’échéance de la dette, que le premier rappel ait été envoyé il y a au moins quatre semaines et que vous n’ayez pas contesté la dette.

De plus amples informations sur la SCHUFA sont disponibles dans la fiche d’information SCHUFA et sur le site http://www.schufa.de/datenschutz.

13. Lieu juridique et lieu d’exécution

Le lieu d’exécution de toutes les obligations découlant de la relation commerciale ou du contrat individuel est notre point d’expédition respectif, pour le paiement notre siège social.
Le lieu de juridiction est Karlsruhe, Allemagne ; ceci s’applique également aux litiges dans toute procédure concernant des documents, des lettres de change ou des chèques.

Les relations contractuelles avec nos clients sont régies exclusivement par le droit de la République fédérale d’Allemagne.

14. Dispositions finales

Si certaines dispositions des conditions susmentionnées sont invalides, les dispositions invalides seront remplacées par des dispositions qui se rapprochent le plus possible de l’objectif économique du contrat tout en préservant raisonnablement les intérêts des deux parties. La validité des autres dispositions n’en est pas affectée.

Version du 28 mai 2021
pantocomo GmbH